Croisière à Marseille
3 raisons d’opter pour une croisière à Marseille
juin 3, 2022
bateau sans permis
Pourquoi louer un bateau sans permis ?
juin 17, 2022

Quel tarif pour location saisonnière ?

maison montagne

maison montagne

Un appartement saisonnier signifie un logement disponible en location durant une courte période. Dans certains cas, le loyer peut s’étendre sur plusieurs semaines, en accord avec le propriétaire ou l’agence. Ce type de location est très fréquent chez les vacanciers qui passent quelques jours dans une station balnéaire ou en montagne. La plupart de ces appartements n’ont pas beaucoup de fioritures, mais vous n’aurez pas du mal à trouver des appartements avec une machine à laver, un système de chauffage ou la climatisation. Bien évidemment, les équipements disponibles dépendront de l’offre choisie par le vacancier.

Se sentir chez soi

Que devez-vous savoir pour louer une location saisonnière ? Parmi les questions à poser auprès d’une conciergerie à Chamonix, il y a :

  • Les coûts de l’eau, du gaz et de l’électricité sont-ils inclus ? Ou bien certains d’entre eux sont-ils exclus ? Souvent, seuls les frais d’eau et de gaz sont inclus, surtout si les appartements sont équipés de la climatisation, d’un lave-linge ou d’un lave-vaisselle ;
  • Comment les paiements sont-ils divisés ?
  • Quel est le montant de la caution ?
  • Y a-t-il une caution à verser lors de la remise des clés ?
  • Y a-t-il une place de parking ?

Combien peut coûter une location saisonnière ?

Le prix d’une location saisonnière peut varier considérablement en fonction du nombre de lits, de chambres, de l’emplacement et des services. Il faudra débourser un loyer plus important pour se loger dans une villa lors des vacances. En revanche, un appartement classique sera plus abordable pour les vacanciers. Dans tous les cas, plusieurs offres seront visibles sur le site de la conciergerie. De ce fait, il faut prendre son temps pour découvrir les offres qui s’adaptent à son budget. Certains propriétaires appliquent un tarif dégressif en fonction de la durée de location. Plus elle est longue, plus elle sera rentable pour les locataires.

Où trouver une location saisonnière ?

Tout d’abord, on vous conseille d’envoyer un e-mail et/ou d’appeler les agences spécialisées dans le domaine. Sur leur site web, beaucoup d’agences proposent les offres émanant directement des propriétaires. Elles jouent le rôle d’intermédiaire pour simplifier la vie des 2 parties. À noter que le service de conciergerie peut être partiel ou total. Le professionnel prend la place du propriétaire lors d’une gestion totale. Il recherche les clients, s’occupe de l’accueil, remet les clés, se charge du ménage et de la blanchisserie.

En même temps, on vous conseille de vous équiper de papier, de stylo et de bonne volonté et de passer au moins une journée à faire des recherches sur place. Bien évidemment, ce n’est pas toujours pratique. Il faudra noter les numéros et passer une série d’appels téléphoniques pour connaître les disponibilités et les prix et prenez quelques rendez-vous. C’est la raison pour laquelle il est préférable de réserver uniquement sur Internet.